Le retour du Festival Atlas Electronic pour un quatrième chapitre du 29 Août au 01 Septembre 2019

Après trois premières éditions réussites, l’Atlas Electronic revient cette année pour un quatrième chapitre qui se tiendra du 29 Août au 01 Septembre 2019 au cœur de l’écolodge la Villa Janna, à la ville ocre « Marrakech », et qui s’annonce encore plus colossal.

Le festival qui avait ramené lors de ses trois premières éditions Floating Points, Bambounou, Call Super, DVS1, Bicep, Fatima Yamaha, Jamie XX, Secretsundaze et Gerd Janson, pour n’en citer que quelques-uns, vient de dévoiler les premiers noms de son quatrième édition.

Côté line-up musical, pour cette èdition, on remarque bien la diversité de la programmation, avec un accent particulier apporté sur le Maroc, le reste de l’Afrique et le Moyen-Orient.

Pour l’heure une soixantaine d’artistes ont été annoncés, le projet « James Holden & Maalem Houssam Guinia », Esa et « Kamaal Williams & Friends » feront leur grand retour, ce dernier prepare des surprises durant cette èdition tel que une scène secret « Black Focus Stage », Workshops et des After Parties, utilisez le code « AEKAMAAL » pour un accès exclusif. Ajoutez à cela les sélections marocaines Kosh, Driss Bennis, Guedra Guedra, ISSAM, MMMC, Polyswitch et Yasmean.

Découvrez le Line-Up de cette édition 2019 :

Beaucoup d’autres artistes, ainsi que des annonces importantes et des collaborations locales inédites vont bientôt être annoncés pour faire de cette quatrième édition une des plus magnifique à ce jour.

Grande nouveauté cette année, la plateforme londonienne Boiler Room est de retour à Marrakech après leur premier et dernier passage en 2014 à la ville ocre et au Maroc.

Boiler Room retransmettra des sets en direct depuis Atlas Electronic, offrant ainsi à sa communauté internationale d’amateurs de musique underground un aperçu de la nouvelle scène musicale marocaine, notamment avec des DJ marocains et divers spectacles live traditionnels et locaux.

Cette 4e èdition du Atlas Electronic Festival est sous le thème de « Moving Forward », l’organisation souhaite sensibiliser à la question de la mobilité, de ses restrictions et possibilités soulevés par les intervenants sur le terrain ainsi qu’aux solutions existantes. Vous trouverez ci-dessous le message de l’équipe du festival à propos de ce thème :

AE19: Moving Forward

Ever since humans as we know them have existed, they have migrated across the globe. This migration started a mere 200,000 years ago from the very continent that nowadays is facing the greatest limitations in its travel capacities: Africa. One can’t help but wonder how this has happened, why, and what effects this might have on the continent’s cultures.

When describing cultures, we think of the ideas, customs, and social behaviour of a particular people or society. These cultures are neither static nor constant but rather fluctuate over time changing through each interaction with other cultures and its people. We’ve seen this in the story of the Romany Gypsies as well as contemporary Western cultures – as people explore beyond their physical and mental borders they bring with them their stories, their music and their arts forever affecting their new environments leaving a lasting mark.

Although this might sound brilliant, we should not forget that travelling beyond your physical and mental territories is, for many, still a luxury. One that signifies independence and therefore freedom – freedom to move, freedom to speak, freedom to think.

While we find comfort in the idea of living in a so-called free world, a quick comparison of passports harshly shows us that truly free are those who own one of a First-World country. And that those born in the Third-World, are inclined to remain there.

However, the extent to which this institutionalized restriction on physical mobility impacts the creative fields – fields renowned for and associated with the freedom of creation, thought and speech – remains unclear. What is this divisive message that’s being spread through denied visa requests, discriminatory border controls and inefficient bureaucracies?

In our utopian quest for a creative playing field that is levelled out globally, we are going to try and find out exactly how this inequality in mobility shapes our cultural landscape. In the process of this research, we’ll explore the many facets of mobility which is not merely limited by the physical aspect but also encompasses the mobility of knowledge and financial mobility. We will take this opportunity to research the very infrastructures that allow for creative knowledge and free-thought to spread and the restrictions sabotaging it.

How has mobility and its restrictions shaped our cultural landscape? To what extent is this landscape a proper representation of its regions? What role does the internet play in facilitating the mobility of knowledge and therefore the shaping of culture? What can creators, curators, organizers and policymakers do to minimize the social gap within their communities maximizing financial and therefore creative mobility? In the months following up to Atlas Electronic’s fourth edition as well as during its programming in August 2019, we will reflect on these issues raised by people in the field along with existing solutions.

Source : Manifesto du Site officiel du Atlas Electronic Festival

In the future, we create together.

Pour en savoir plus sur le thème, les billets, le programme et d’autres contenus exclusifs de cette année, visitez le site web officiel du festival www.atlas-electronic.com.

Save the date !!

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