Essaouira s’apprête à nouveau à offrir aux mélomanes une 21e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 21 au 23 Juin 2018

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un des plus anciens festival au Maroc, est un festival pionnier dans le paysage culturel marocain et unique dans le paysage mondial des festivals. Depuis sa création en 1998, le festival est porté par un sentiment unanime : développer un projet résolument marocain, un projet qui donne à vivre l’âme, l’authenticité et la modernité du Maroc. Un projet universel, basé sur le dialogue des cultures, un projet que s’approprie chaque année des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux.

Du 21 au 23 Juin 2018, l’évenement emblématique de la ville des Alizés, du surf, de la musique et de la bonne ambiance, Essaouira, le festival Gnaoua et musiques du monde revient pour une 21e édition.

 

Update 25/05/2018 :

Le Festival Gnaoua & Musiques du Monde d’Essaouira dévoile sa programmation 2018 :

Comme à l’accoutumée, La programmation de la 21e édition est riche en terme de rencontres et de fusions inédites, Hamid El Kasri présentera le fruit d’une résidence d’une semaine avec le Groupe de jazz expérimental Snarky Puppy, la rencontre de Fatoumata Diawara et Asma Hamzaoui (Bnat Tombouctou), le maâlems Hassan Boussou et le collectif Benin International Musical, et le maâlem Said Oughessal qui accompagnera le Trio Holland/Hussain/Potter, celui-ci composé de Dave Holland (basse), Zakir Hussain (tablas), Chris Potter (saxophone).

La scène Moulay El Hassan accueillera Le groupe incontournable Marocain, précurseur de fusion/Hayha Music, Hoba Hoba Spirit. Quant à la scène de la plage, elle accueillera les musiques du monde et les maâlems Gnaoua, à l’image des Ambassadeurs de la nouvelle scène musicale algérienne, le groupe Djmawi Africa, Imarhan (Musique touareg – Algérie), Africa United (Formation musicale maroco-africaine), Maâlem Kbiber (Maroc), Maâlem Abdelkebir Merchane (Maroc) et Maâlem Mustapha Baqbou (Maroc).

Comme chaque année, les grandes vedettes du festival seront les Mâalems gnaouis

Quelle meilleure transition pour rappeler un des rendez-vous majeurs du festival, celui du FORUM DES DROITS DE L’HOMME dont la thématique cette année sera « Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique ». Quatre panels de débat sont prévus lors de cette sixième édition de ce forum qui s’articulera autour de plusieurs axes : ‘Arts vivants, édition, cinéma, musique… ce que change le digital !’, ‘Le digital au service de la diversité ?’, ‘Vers l’émergence de nouvelles disciplines artistiques’, ‘Quelles politiques publiques et quelles actions de l’ensemble des acteurs ?’.

Je vous laisse découvrir le programme complet de cette édition :

Save the date !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s