3ème édition du Morocco Solar Festival @ Ouarzazate, du 14 au 16 octobre 2016

La 3ème édition du Morocco Solar Festival se tiendra à Ouarzazate du 14 au 16 octobre. Sciences, découverte, art et culture seront à l’honneur de cet événement labellisé COP22, avec une programmation autour du thème des quatre éléments.

14188354_902047443263431_2037034526223830230_o

  • Sciences, découverte, art et musique pour célébrer les énergies renouvelables : Le Morocco Solar Festival, qui avait célébré le Soleil dans ses deux éditions précédentes, élargira cette année sa programmation à la découverte des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air, la terre. Dans un pays qui affiche l’ambition de produire 52% de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030 et qui accueillera la COP22 en novembre prochain, le Morocco Solar Festival fera découvrir au public ouarzazi le potentiel incroyable de ces ressources naturelles. Un Village Solaire sera dressé dans le Parc du 9 Juillet de Ouarzazate, où une multitude d’activités interactives attendront le public : démonstration de véhicules écologiques, cuisine solaire, initiation à la permaculture, sensibilisation à l’environnement et à la science par le jeu, recycl’art…
  • L’innovation et la créativité marocaines à l’honneur : Sources d’énergie et de vie, les quatre éléments sont aussi une source intarissable d’innovation et de créativité. Les cinq nominés « My Solar Project », concours destiné à mettre en avant les jeunes projets marocains en matière d’énergies renouvelables, présenteront leurs prototypes au public pour tenter de remporter le prix du Festival. L’art ne sera pas en reste avec des créations originales grands formats réalisées en direct tout le week-end par des artistes graffeurs de l’Uzine.
  • Un festival grand public : Cette nouvelle édition du Morocco Solar Festival se déroulera intégralement au cœur de la ville. Le samedi, une grande parade artistique et musicale envahira les rues et entrainera la foule vers le concert d’Aziz Sahmaoui et ses invités qui enflammera la Kasbah de Taourirt. Conférences et projections de films en plein air sont également au programme. Au total, une quarantaine d’activités et animations tout public et entièrement gratuites qui devraient emmener 8 000 visiteurs à la rencontre festive des quatre éléments.
  • Un événement labellisé COP 22 : A moins d’un mois de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroulera à Marrakech, rappelons que le Morocco Solar Festival a été labellisé COP22, et bénéficie du soutien des acteurs majeurs des énergies renouvelables du Royaume : Ministère délégué à l’Environnement, MASEN, Acwa Power, ONEE, SIE.

Partez pour une promenade festive à la rencontre des quatre éléments

7f2cad5f-935d-4ee1-9104-611fe0a69d37

Découvrez les 5 nominés « My Solar Project »

Parmi les nombreuses candidatures reçues, 5 projets sont en lice pour remporter le Trophée « My Solar Project » édition 2016. Le grand gagnant du concours sera annoncé sur la Scène du Soleil le samedi soir.

Les habitats écologiques d’Eco-Dôme : un mode de construction durable, économique, résistant et respectueux de l’environnement.

d7f00c1a-b88c-4e6e-92b6-941af82703b0

Le moteur Stirling de Zine Eddine Lahcini : un moteur à énergie externe que Zine Eddine a décidé de développer pour l’implanter au coeur d’installations vertes (oasis, campagnes, éco-villages…) afin de leur fournir l’énergie mécanique et électrique dont elles ont besoin.

6093c24f-8f4c-4c32-891e-64e975a16014

Le réfrigérateur en argile Fresh’It de Go Energy Less : un réfrigérateur 100% naturel qui permet de conserver les fruits, les légumes et les boissons pour une durée moyenne de 15 jours, fonctionnant sans aucune source d’énergie.

df32c61e-98fe-44d1-be15-1714cdb2cb87

Les lampes écologiques de Shem’s For Lighting : une entreprise sociale qui vise la production et la distribution de lampes solaires écologiques pour les régions sans électricité.

2e3b3b54-c1dc-4e8a-ba36-e040d12bc7f8

La borne de rechargement solaire  de Solar Free Charging : une solution pour recharger son smartphone gratuitement, rapidement et en toute sécurité dans l’un des casiers de cette borne, grâce à l’énergie solaire !

 b01e26fa-9378-4064-b417-e2262c345495

Ils seront sur le Village Solaire :

L’Uzine, partenaire artistique de cette 3e édition, vous prépare de belles surprises sur le Village : oeuvres d’art géantes et théâtre dont vous serez les acteurs seront au rendez-vous.

Twike a traversé l’Europe depuis l’Allemagne pour vous faire découvrir le premier véhicule électrique homologué au Maroc.

L’équipe du Sun Trip, tout droit arrivée de France à pédales, partagera avec le public l’expérience de cet unique rallye de vélos solaires.

L’association Surfrider Maroc fera découvrir les richesses de l’océan au public ouarzazi et animera des actions de sensibilisation à l’environnement et aux gestes éco-citoyens.

Retrouver le programme détaillé : www.moroccosolarfestival.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s