Les 12 règles sacrées de tout bon voyageur

Après avoir parcouru différents pays et avoir fait maintes rencontres en chemin, on se rend vite compte qu’il existe une différence majeure entre le touriste et le voyageur. En effet, l’expérience vécue en voyage dépend fortement de l’état d’esprit de celui qui l’entame. Le touriste, c’est donc celui qui désir prendre des vacances confortables loin de son train train quotidien, souvent dans le chemin tracé des hotels, restos et musées. Le voyageur est quant à lui celui qui ressent le besoin de vivre pleinement une aventure hors de sa zone de confort et de goûter à l’authenticité de la destination qu’il visite. Chez Event Lik, nous sommes de grands fervents de cette façon de voyager, s’aventurant hors des sentiers battus et expérimentant « le local » à son maximum. On s’applique donc à suivre les 12 règles d’or de tout bon voyageur que voici:

Planifiez-mais-pas-trop-600x339

1. Voyagez léger 

Règle de base si facile à comprendre mais oh combien compliquée quand vient le temps de l’appliquer! Il faut comprendre que peu importe la durée du voyage escomptée, vous voudrez sûrement explorer différents endroits lors de votre trip et il ne sert donc à rien de s’encombrer de superflu. Oubliez le morceau de vêtement ou les souliers fancy que vous aimez tant mais qu’au final vous ne portez presque jamais; c’est le temps de se dire les vrais affaires face à face avec son garde-robe pour minimiser le poids de votre sac à dos. Quand aux accessoires, les filles, pas besoin de vous rappeler que vous êtes belles au naturel, surtout avec un teint hâlé boosté à la vitamine du soleil, froid et de la neige.

2. Informez-vous

Avant votre départ, pensez à vous informer de certains aspects du ou des pays où vous prévoyez vous rendre. Faut verifier les conseils et avertissements par pays tant sur les plan de la sécurité, de la santé, des lois et coutumes etc.

Dans un autre registre, vous pouvez toujours vous informer auprès d’autres voyageurs qui connaissent surement les endroits à ne pas manquer et ceux à éviter, tant dans votre entourage que sur les forums.

3. Planifiez… à moitié 

Évidemment, il est nécessaire avant votre départ de bien planifier certains aspects de votre voyage tels que budget, assurances médico-hospitalières, vaccins et billets d’avion. Il peut aussi être pratique de réserver d’avance votre logis pour le premier soir et votre transport jusqu’à celui-ci, suite aux heures de fatigue certainement accumulées. Mais une fois sur place, laissez-vous une marge de manoeuvre en ne vous fixant pas de plan trop précis. De cette façon, vous serez ouverts aux diverses opportunités qui se présenteront.

4. Démontrez du respect 

N’oubliez pas qui est chez-soi là où vous allez. Respectez donc les locaux de par leur culture et coutumes bien qu’elles soient loin des vôtres. N’oubliez pas aussi qu’en territoire étranger, vous représentez auprès des gens que vous rencontrez la région d’où vous venez… alors faites donc honneur au Maroc!

5. Oubliez le confort

Sortir de sa zone de confort, ça signifie littéralement délaisser son confort (oui oui!). Si vous voulez réellement vivre le plus proche de la local way of living, oubliez les oreillers de plumes d’oies, les petits soins corporels et parfois même les douches chaudes. Voyager à la dure c’est aussi dire bonjour la fatigue, les bébites mais aussi les expériences qui vous feront dépasser vos propres limites et qui vous marqueront pour longtemps!

6. Don’t panic 

Pas besoin de statistique ni de preuve scientifique pour vous assurer que vous vivrez au moins une expérience stressante mettant vos nerfs à l’épreuve lors de votre périple. Il est inévitable de faire face à un problème peu importe sa nature et il est facile sous l’effet de la fatigue ressentie de se laisser aller à ses humeurs. La bonne nouvelle: à chaque problème sa solution ! Sachez donc prendre du recul et respirer un bon coup. Alors don’t panic, sauf si vous êtes poursuivi par un guépard affamé là ce sera le temps de stresser.

7. Soyez curieux 

Profitez de votre séjour à l’étranger pour laisser aller la fouine en vous et découvrir un tas de choses. Vous ne savez pas ce qu’est un kedjenou ou un thieboudienne au menu? Eh bien c’est le temps de l’essayer. Demandez la spécialité locale, posez des questions et essayez ce qu’une fois à la maison vous ne pourrez plus expérimenter. Explorez les lieux! L’ouverture d’esprit passe nécessairement par l’ouverture des papilles et pupilles.

8. Prenez votre temps 

La durée d’un voyage est souvent préétablie, souvent à quelques jours, quelques semaines ou alors quelques mois dans certains cas. On a envie de tout voir et tout faire avec le souvent peu de temps dont on dispose. Pourtant, vous vous imprégnerez davantage de votre destination si vous restez plus longtemps à un même endroit plutôt que de faire plusieurs endroits en peu de temps. Cela vous permettra de profiter du moment présent à fond.

Prendre son temps veut aussi dire être patient. Dans plusieurs pays, la notion de temps ne représente pas celle que l’on a en Afrique du Nord, au monde arabe et plus précisément au Maroc. Nous vivons dans une société où les minutes sont poussières, les heures mêmes futiles alors qu’en Europe, Canada ou USA, par exemple, les minutes sont cruciales. Sachez donc prendre et profiter de votre temps .

9. Voyagez seul

Entamer un voyage solo, c’est être seul seulement lors de votre départ de l’aéroport. Une fois à destination, vous ne le serez jamais vraiment. De cette façon, vous vous offrez la chance de faire des rencontres et de vous ouvrir davantage aux gens que si vous partiez avec un(e) ami(e). Les hostels sont les endroits à privilégier pour rencontrer des voyageurs qui comme vous seront partis seulement muni d’un sac à dos, n’oubliant pas le site couchsurfing affin de rencontrer des locaux qui est très utile pour mieux savoir le pays, la ville ou l’ile ou vous voyagez. Si c’est une question de sécurité qui vous fait hésiter à partir seul, il est temps de prendre confiance en vous et en la vie.

10. Dites OUI!

Sachez prendre des risques. Osez dire OUI à ce qu’habituellement vous auriez répondu non, et voyez ce qui arrivera! Ça entrera certainement au livre des folles histoires de voyage à compter à votre retour.

11. Immortalisez le moment

Saisissez le moment qui passe si vite pour le faire durer longtemps. Même si rien ne vous les fera revivre, gardez-en un souvenir, que ce soit par des photos, la tenue d’un journal ou d’un blog. Vous vous en féliciterez une fois de retour à la maison.

12. Souriez

Le sourire fait en quelque sorte parti d’une forme de langage universel. Alors même si vous ne maitrisez pas entièrement la langue parlée du pays d’accueil, il n’est jamais mauvais de sourire à vos interlocuteur pour démontrer votre ouverture et réceptivité. Vous pourriez ainsi faire de belles rencontres qui iront alors peut-être plus loin qu’un sourire!

On dit ainsi que le touriste observe alors que le voyageur participe, mais entre les deux, il n’existe pas de moyen meilleur que les autres de voyager puisque nous sommes tous différents à divers degrés et sommes tous à la recherche d’objectifs divergents lors de ces périples. À tous les voyageurs dans l’âme qui se retrouvent dans ces 12 règles, on vous souhaite alors un voyage épique et farfelu, digne des aventures…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s