19ème Festival International des Cordes Pincées @ Rabat, du 20 au 24 octobre 2014

Sous l’Egide du Ministère de la Culture

19 e Festival International des Cordes Pincées

L’Argentine, invitée d’honneur

du 20 octobre au 24 octobre 2014

festival-des-cordes-pinces-1

PROGRAMME

Lundi 20 Octobre à 20h00:

Ensemble Ricardo Lew (ARGENTINE, invitée d’honneur)
Ensemble guitare : Jazz, Pop, Tango

alt

Éminent musicien argentin, Ricardo Lew a accompagné les grandes Stars de la musique telle qu’Astor Piazzolla, Luciano Pavarotti, Ute Lamper ou Julio Eglesias.
Membre de l’Orchestre du Tango de la ville Buenos Aires, Ricardo Lew a enregistré plusieurs CD consacrés à
différents styles musicaux. Pour sa venue au Maroc, Ricardo Lew se produit avec son ensemble de guitare pour un voyage aux confins de la musique argentine…

Mardi 21 Octobre à 20h00:

 Joachim Held (ALLEMAGNE)
Luth baroque, Musique baroque

alt

Originaire de Hambourg, Joachim Feld a étudié le luth baroque auprès de prestigieux musiciens tel que Hopkinson Smith. Professeur à l’Université de Brême, il se produit régulièrement dans des orchestres de musique ancienne en Allemagne et à l’étranger. Considéré comme l’un des meilleurs luthistes baroques, son interprétation est une merveille sonore…

Mercredi 22 Octobre à 20h00:

 Béatrice Morisco-R. (FRANCE)
Guitare, Musique classique et sud-américaine

alt

Premier Prix du Conservatoire de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya, Béatrice Morisco et aussi lauréate de plusieurs concours internationaux.
Brillante guitariste, elle fait régulièrement des tournées en France et à l’étranger. Son jeu est comme un feu d’artifice musical…

Jeudi 23 Octobre à 20h00:

Eduardo Ramos (PORTUGAL)

Luth médiéval et arabe

alt

Chanteur, Edouardo Ramos joue aussi sur plusieurs instruments arabes et portugais.

Spécialiste de la musique arabe et juive sépharade du XIIIe siècle, Edouardo Ramos est considéré comme une notoriété de la musique ibérique médiévale. Edouardo Ramos et accompagné par le percussionniste marocain Abdelaziz Tayaaedine.

Accompagné de:

Abdelaziz Tayaaedine (MAROC)
Percussion orientale

alt

Professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat, Abdelaziz Tayaaedine s’est produit en Duo aux côtés de musiciens marocains et arabes et dans de nombreuses formations.
Artiste éclectique, A. Tayaaedine accompagne le portugais Edouardo Ramos.

 Entrée gratuite sur invitation à retirer au Goethe Institut

 Concerts tous les soirs à 20h00

A la Salle Bahnini – Ministère de la Culture

 

Le festival est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture, et la collaboration de Ministère de la Culture (ARGENTINE), l’ambassade d’Argentine, l’ambassade d’Allemagne, le Goethe Institut, l’Institut Français, le Centre Culturel Portugais Camoes, la Direction Régionale de la Culture à Rabat, et par Saïd Laghzaoui, Directeur fondateur, et l’Association Musique et Cordes Pincées.

C’est en Mars 1993, à la faculté de musique de l’Université de Montréal (Canada) que fut créé la série des concerts «  les Cordes Pincées ». Vingt et un musiciens avaient ainsi pris part aux onze concerts organisés dans ce cadre durant les premières saisons 1993 et 1994.

Encouragé par les succès obtenus, son fondateur, le guitariste marocain Saïd Laghzaoui décide d’en faire en Mars 1995, un festival : «  le Festival des Cordes Pincées de Montréal »   qui se veut un espace de rencontres et d’échanges pour musiciens appartenant à des pays aussi diffèrent que les styles musicaux qu’ils présentent, mais avec des instruments qui, quelque soit leur différence apparente, appartiennent tous à la grande famille des instruments à cordes pincées.

Ainsi trente musiciens de six pays ont présenté leur art et leur passion durant la première et la deuxième édition ( 95 et 96 ) qui se sont déroulées à Montréal.

A son retour au Maroc en 1997, S. Laghzaoui rapatrie le festival à Rabat, désormais parcours obligé du calendrier des mélomanes de la capitale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s