6ème édition du Festival Taragalte @ M’hamid El Ghizlane, du 23 au 25 janvier 2015

img_carvanculture_engels-1024x307

La sixième édition du festival Taragalte sera organisée du 23 au 25 janvier prochain à M’hamid El Ghizlane (province de Zagora) sous le signe «Héritage du désert et musique du monde». Le festival Taragalte, ancienne dénomination de la région de M’hamid El Ghizlane, a pour objectif de revaloriser le patrimoine matériel et immatériel du désert en mettant l’accent sur les échanges interculturels et humains entre les différentes communautés sahariennes et le reste du monde, soulignent les organisateurs. Il s’agit d’une manifestation culturelle qui tend à favoriser la prise de conscience sur les nécessités du respect de l’environnement fragile du désert et permettre sa découverte, à mettre en valeur et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la région de M’hamid El Ghizlane, à renforcer et à revaloriser les échanges culturels entre les différentes communautés sahariennes, ainsi que d’un vecteur de promotion du tourisme durable au Maroc, ajoute la même source dans un communiqué.

10887272_893816060649319_3837663896576345284_o

À travers l’art, la musique, les ateliers, les expositions et les conférences, le festival, qui encourage et offre une plateforme pour le développement durable de la région, se tient chaque année à M’hamid El Ghizlane où se retrouvent des artistes et festivaliers du Maroc et du monde entier venus profiter de l’hospitalité et de la richesse culturelle des populations locales. Axé autour de différents thèmes notamment la protection de l’environnement, le festival se confirme d’année en année comme une véritable plateforme pour la valorisation et la promotion du patrimoine avec des répercussions concrètes et innovantes sur l’activité touristique en faveur du développement économique et humain. L’édition 2015 du festival Taragalte sera marquée par le lancement de la deuxième Caravane culturelle pour la paix qui poursuivra son parcours pendant les semaines suivantes du Maroc au Mali. Il s’agit d’une initiative créative soutenant le dialogue, les échanges culturels et la cohésion sociale dans la région du Sahel et du Sahara.

Fort de la réussite de l’étape pilote du projet Caravane culturelle pour la paix en 2014, les trois festivals initiateurs de ce projet (Festival Taragalte du Maroc, Festival au désert et Festival sur le Niger du Mali), réunis à Bamako le 13 septembre 2014, ont décidé d’élargir leur partenariat en créant un réseau de travail dénommé «Caravane culturelle Network» afin de mieux structurer leur coopération et d’assurer un succès total à l’édition 2015 de la Caravane culturelle pour la paix.

taragalte

Programme :

taragaltedd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s