19ème édition du Festival Jazz au Chellah @ Rabat, Le 17/09/2014 – Jour : 1 (DE JONGENS DRIEST Trio, Majid Bekkas Afro-Oriental Jazz)

Rabat a pour habitude annuelle de se vêtir de sa houppelande Jazz, pour apparier au cœur de Chellah Jazzmen d’Europe et musiciens marocains.

La 19ème édition du festival Jazz au Chellah, placée sous le signe « Jazz Européen, Musiques Marocaines », s’est ouverte, mercredi 17 septembre 2014 à Rabat pour cinq jours de spectacles variés avec des artistes de renommée internationale venus de 15 pays européens et du Maroc.

Une ouverture Magistrale hier au Chellah. Un premier set assuré par le trio DE JONGENS DRIEST des Pays Bas, une fanfare avec trois instrumentistes cuivre, un trio puissant avec une musique maitrisée dans la pure tradition du jazz. Une 2ème partie avec Afro Oriental Jazz de Majid Bekkas, une rencontre au sommet entre jazzmen européens et un musicien marocain.

Harmonie et partage sont les mots qui reviennent sur ce concert de Majid Bekkas. L’arrivée du pianiste français Joe Kaiat, jazzman aux influences orientales, a apporté une touche d’Asie du sud au concert avec des rythmes saccadés avec la tabla de Khalid Kouhen au remarquable sens de l’écoute, la flûte de Manuel Hermia qui a apporté le timbre le plus européen au concert avec un parfait swing, les joyeuses percussions de Joseph Bessan Kouassi, et des rhythmes Gnaoua pure avec les Krakab des Gnawa de Salé, le tout sous la direction de Majid Bekkas communiquant avec les uns et les autres en discret chef d’orchestre et avec une magistrale maitrise du Oud et du Guembri. 

Retour en images sur les live concert de la 1ère journée du Festival Jazz au Chellah :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s